Pourquoi j'écris ma vie depuis 1 an

dim. 3 août 2025 - 3 min read
photos de mes carnets

Il y a un an

Le 28 août 2024, j’ai commencé à écrire dans un carnet mes pensées et mes souvenirs.
Désormais, chaque soir, j’écris dans mon journal pendant 10 à 60 minutes.

Les bienfaits

Meilleur sommeil

Étant donné que j’écris tout ce que j’ai dans la tête, dès que j’arrête d’écrire et que je vais me coucher, je n’ai plus de pensées parasites. Je m’endors presque immédiatement.

Des souvenirs à long terme

Ces carnets me permettent réellement de me retrouver avec le moi du passé et de voir comment il pensait, et mes progrès sur un tas de sujets. Avec la lecture de certaines lignes, je me souviens de mes émotions pendant la journée, je trouve ça plus puissant que les photos.

Amélioration de ma mémoire

J’ai remarqué que, chaque soir, dans mon lit, stylo en main, ma capacité à remonter le fil de ma journée augmente. Au début, c’était compliqué : j’écrivais des pensées générales, et décrivais ma journée dans les grandes lignes. Peu à peu ma mémoire s’est entraînée à cet exercice. Aujourd’hui, je peux revivre mentalement chaque instant de ma journée.

Template

Avec le temps, j’ai pris l’habitude d’utiliser toujours la même forme lors de mes prises de notes, ce qui permet de se concentrer sur le fond plutôt que sur la forme.

[DD/MM/YYYY]
[hh:mm]. [Point important donc je veux parler avant d'oublier]
[Description de mes actions/pensées de la journée, chronologiquement ou par thème]
...
[Note de la journée : .../10]

Extrait d’un carnet :

20/03/24
Bon, il est 6 h du matin, je n’ai pas dormi, je pars au dodo, les oiseaux chantent, ça fait bien longtemps que je ne me suis pas couché si tard.
Ce matin vélo, 70 km en social, mais à la fin c’était plus un sportif (TGMAV) […]
À midi, riz et poisson, pas d’Uber Eats pour la première fois depuis longtemps, j’ai pris un gâteau nantais et un roulé cannelle à la boulangerie. Ensuite sieste 2 h environ […].
Vers 1 h je stop le stream de Lock, il parle du jeu paperclip où tu dois construire des trombones, et bah j’y ai joué toute la soirée […]
Note de la journée 4,8/10

Développement

Peut-être qu’un jour, je transmettrai toutes ces données à une IA : elle pourra ainsi me cerner parfaitement, adapter ses retours et comprendre mes habitudes. Dans le paradigme de l’IA, la donnée est reine. Je suis peut-être en train de créer un trésor pour l’avenir.

Conclusion

Un an d’écriture quotidienne m’a apporté bien plus qu’une simple habitude :

  • Discipline : j’ai appris à consacrer chaque soir un moment à moi-même.
  • Meilleur sommeil : vider ma tête sur le papier m’a offert un sommeil plus réparateur.
  • Meilleure mémoire : ma capacité à me souvenir des détails de ma journée s’est considérablement améliorée, et relire mes notes me permet de réellement réactiver ces souvenirs.

Et si je peux vous donner un conseil, essayez, pourquoi ne pas commencer vous aussi ? Prenez un carnet, notez ce qui vous traverse l’esprit… Moi, je continue !